Login

Pac 2015 « Des arbitrages qui préservent l'élevage bovin viande » selon la Fnb

Pour la Fédération nationale bovine, François Hollande a pris conscience des difficultés structurelles de revenu mais aussi des enjeux majeurs de la filière viande bovine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le président de la République à Cournon le 2 octobre 213 a affirmé l'ambition forte d’une politique orientée en faveur de l'élevage, et notamment de la production bovin-viande, avec une vraie conscience des difficultés structurelles de revenu mais aussi de ses enjeux majeurs (emploi, exportation, territoires, bénéfices environnementaux,...) », explique la branche viande bovine de la Fnsea dans un communiqué.

« Concernant la future Pac, et dans le contexte d’arbitrages contraints par le cadre communautaire et budgétaire, les choix définis par les pouvoirs publics préservent des outils indispensables aux yeux des éleveurs :

« Les  impacts de cette réforme seront très différenciés entre exploitations, selon leur système de production (notamment naisseurs-engraisseurs et engraisseurs) et l’historique. D'autre part, les évolutions dépendront étroitement des mesures d'application. La Fnb demeurera extrêmement mobilisée tout au long de leur élaboration. Et la Fnb attend aussi toujours des réponses au sujet brûlant du renforcement de l’autonomie alimentaire des exploitations. »

« C'est à cette "aune" qu’il faudra juger définitivement la volonté politique des pouvoirs publics pour le secteur viande bovine. En tout état de cause, si les aides constituent un appui indispensable pour les exploitations, l'avenir reposera, plus encore qu’aujourd’hui, sur un prix revalorisé à la production, base essentielle de l’équilibre économique.  C'est aussi ce combat que continuera de mener la Fédération nationale bovine. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement